Lancé officiellement par la municipalité le 18 novembre 2023, un inventaire participatif de la biodiversité se déroulera jusqu'en 2026 sur l'ensemble du territoire communal. Celui-ci a pour objectif de recenser collectivement la faune et la flore d'Oudon. Il est soutenu financièrement et techniquement par l'office français de la biodiversité (OFB). L'association du CPIE Loire Anjou et son équipe de naturalistes accompangnent également la commune dans la réalisation de l'ABC.
Durant les trois années de l'ABC, de nombreuses actions seront mises en oeuvre : animations nature gratuites; inventaires d'espèces par les naturalistes, temps d'échanges pour mieux prendre en compte la biodiversité sur la commune, appel à observations ...
Tous les mois, une espèce originale de la commune vous sera présentée afin de mieux la connaitre et vous inciter à la rechercher.
2024 : les oiseaux, dont les rapaces nocturnes
2025 : les amphibiens (tritons, grenouilles etc) et les reptiles (lézards, serpents)
2026 : les insectes, notamment en lien avec les haies et les vieux arbres.
Qu'est-ce qu'une observation ?
C'est un témoignage qui doit respecter certains critères pour pouvoir être pris en compte. Il concerne une espèce, doit être daté, localisé et rattaché à un observateur. Chacun peut ainsi jouer le rôle de véritable sentinelle de la biodiversité. Il sera par ailleurs possible de nous transmettre vos observations et des naturalistes seront en mesure de vous aider à identifier les espèces grâce aux photos envoyées.