Gestion différenciée

UNE GESTION DIFFERENCIEE POUR LES ESPACES VERTS DE LA COMMUNE

Depuis début 2022, la commune œuvre pour la mise en place de nouvelles pratiques de gestion adaptées à chaque espace vert, répertorié dans un plan de gestion différenciée.Depuis début 2022, la commune œuvre pour la mise en place de nouvelles pratiques de gestion adaptées à chaque espace vert, répertorié dans un plan de gestion différenciée.

 

 QU’EST-CE QUE LA GESTION DIFFERENCIEE ?

La gestion différenciée consiste à gérer des espaces verts selon leur spécificité, leur usage et le rendu souhaité. Le principe de cette gestion est d’adapter les entretiens à chaque site, d’utiliser le minimum d’eau et d’énergies et de valoriser la biodiversité et le potentiel paysagé.

Les enjeux de ce mode de gestion sont donc environnementaux et économiques : réduire le nombre d’intervention et l’utilisation d’engin motorisé, optimiser les moyens, arrêter l’utilisation de pesticides, … Des enjeux socio-culturels sont également présents : sensibiliser la population, faciliter l’appropriation des espaces publics, transmettre les pratiques, …

Le Plan de gestion différenciée est un outil opérationnel, véritable aide pour l’optimisation de l’entretien des espaces verts, et évolutif, qui doit tenir compte de tous les usages et usagers.

 

 

CLASSIFICATION DES ESPACES VERTS

Les différents espaces verts répertoriés sont catégorisés par des codes d’entretien selon leur nature, leur usage et le type d’intervention à réaliser (entretien soigné, occasionnel, etc.). Au fil des mois, de nouvelles méthodes de gestion seront mises en place et certains sites sont susceptibles de changer de catégorie. Voici les codes choisis pour la commune :

 

Code 1 : Espaces horticoles

L’entretien est soutenu pour des sites qui mettent en valeur du bâti et/ou à forte fréquentation. La palette végétale est fleurie, les cheminements piétons sont bien délimités et les surfaces enherbées sont régulièrement tondues.

Square de l’Europe

 

 

 

 

 

 

 

Code 2 : Espaces jardinés

Ce code correspond aux lieux de rencontre et de vie. La végétation est ligneuse ou vivace, la tonte est régulière et les voies piétonnes sont tracées, avec un entretien moins soutenu que pour les sites du code 1. Certains sites peuvent avoir un intérêt pour la faune et la flore locale.

Le Port de Plaisance

 

 

 

 

 

 

 

 

Code 3 : Espaces semi-naturels

Ce code est destiné aux lieux mêlant loisir et naturel. Sur ces sites, les zones moins fréquentées sont laissées en prairie et fauchées à la fin de l’été, profitant alors à la flore et à la faune. L’objectif est de réduire l’entretien pour limiter les émissions de CO2, le temps passé sur site et ainsi favoriser la biodiversité et le cycle de l’eau.

La Primordière avec la Fontaine des Godillons

 

 

 

 

 

 

 

Code 4 : Espaces naturels

Ces espaces correspondent à des surfaces menées en prairies ou à des lieux champêtres peu fréquentés. Les interventions sont limitées au maximum afin de laisser les dynamiques naturelles se faire. Certains sites sont fauchés en été par des agriculteurs.

Les Bords du Havre côté Est

 

 

 

 

 

 

 

Code 5 : Espaces spécifiques

Ce code est destiné aux secteurs demandant un entretien spécifique (terrains de foot, cimetière) et aux liaisons douces, mises en place selon une volonté de créer une continuité entre les voies douces.

Le Cimetière