Présentation
Historique
La Maison de retraite fut créée à la suite du legs fait par Monsieur Alphonse Fouschard à la commune d’Oudon, de sa propre maison, de ses dépendances, des terres et vignes afin d’établir un « hospice » pouvant recevoir les malades et les nécessiteux de la commune. Son ouverture remonte à 1870.
Après plusieurs améliorations, l’hospice est devenu « Maison de Retraite » le 13 Juillet 1983.
Mais la nécessité d’humaniser cette Maison de Retraite a conduit le Conseil d’Administration à décider de la construction d’un nouveau bâtiment. Les travaux ont démarré le 1er Mars 1991 et les personnes âgées ont aménagé dans cette nouvelle résidence le 24 Juin 1992.
Présentation de l'établissement
Surplombant la vallée du Hâvre et la Tour médiévale, la résidence du Hâvre se situe au centre bourg d’Oudon. Elle est gérée par la direction commune de l’Hôpital Francis Robert d’Ancenis.
De par la configuration des lieux, la résidence s’élève sur 4 niveaux, accessibles par ascenseur dont l’un d’eux regroupe plus particulièrement l’accueil, la cuisine , la salle de restaurant et le lieu de culte.
La résidence dispose d’une capacité totale d’accueil de 64 chambres individuelles, dont certaines plus spacieuses peuvent aussi être aménagées pour des couples.
Un secteur CANTOU, d’une capacité de 10 chambres fonctionnant actuellement avec 5 résidents, permet l’accueil spécifique de personnes désorientées.
Modalités pratiques
Admission
Vous pouvez être admis à partir de 60 ans.
L’admission est prononcée par le directeur, après l’avis du médecin coordinateur, suivant les places disponibles et l’ordre d’inscription sur la liste d’attente.
Les personnes résidant sur Oudon ou le Pays d’Ancenis y sont accueillies prioritairement.
Si les résidents jouissent d’une totale liberté, il leur est néanmoins demandé de respecter les quelques règles indispensables à la vie en résidence :
- Les horaires des repas
- La tranquillité d’autrui.
Hébergement
Chaque chambre, dispose de tout le confort :
- Cabinet de toilette avec douche
- Lit à hauteur variable
- Prise pour téléviseur et téléphone
- Porte fenêtre donnant accès sur le balcon
Le résident peut également apporter un petit meuble lui appartenant ainsi que des bibelots, photos, pour personnaliser.
Plus d'informations sur le site du centre hospitalier d'Erdre et Loire