Port et ponton

Le port

Histoire et fonctionnement

C’est au milieu du XIXe siècle, à l’occasion de la création de la voie ferrée, que le port d’Oudon a été établi dans sa configuration actuelle, à la confluence de la rivière du Havre avec la Loire. Compte tenu de la baisse progressive du lit de la Loire ces dernières décennies, atteignant actuellement 4 mètres, son accessibilité est réduite en période d’étiage. Le marnage qui s'y manifeste alors, pouvant dépasser 2 mètres par forts coefficients de marée, permet généralement de préserver un accès au port pendant de courtes périodes journalières.

Le stationnement des bateaux

Un ponton communal, comportant une trentaine d'emplacements de bateaux en stationnement conventionné et quelques emplacements d'accueil des visiteurs, est chaque année installé en Loire en période d'étiage, près du camping, puis réinstallé dans le port pour la période de hautes eaux de la Loire.

Usagers du port et ponton en Loire

Documents à télécharger :

Règlement

Tarifs en vigueur

Formulaire pour obtention d’un emplacement

 

Toute personne désireuse d’obtenir un emplacement au ponton doit en faire la demande par écrit à la mairie d’Oudon en charge de la gestion administrative des services nautiques et remplir  un formulaire d'inscription. Sa candidature sera portée sur une liste d’attente en l’absence d’emplacements vacants. La demande sera à renouveler au début de chaque année.

L’attribution des emplacements aux demandeurs s’effectue selon l’ordre de priorité suivant :

  1. Les personnes ayant leur résidence principale à Oudon
  2. Les personnes ayant une résidence à Oudon (secondaire)
  3. Les personnes extérieures à la commune


Entre deux personnes d’un même degré de priorité, la candidature la plus ancienne est retenue.
 

Informations complémentaires

Merci de contacter le service gestionnaire en mairie,par courriel ou par téléphone :

02 40 83 60 17