Publiée le 06 Juillet 2026
Mis à jour le 10 Juillet 2026
Baignade interdite au plan d'eau du Chêne
La baignade et les activités nautiques sont formellement interdites dans le plan d’eau du Chêne jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’accumulation importante de cyanobactéries toxinogènes.
Les cyanobactéries sont des microorganismes photosynthétiques qui se développent naturellement dans les milieux d’eaux douces calmes, peu profondes et riches en nutriments. Elles peuvent proliférer de façon soudaine, lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables.
Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale. Lors de contact ou d’ingestion accidentelle de l’eau, les symptômes suivants peuvent survenir : troubles gastriques, diarrhées, irritations, démangeaisons, conjonctivites, rougeurs, maux de tête, vertiges, altérations des sensations.
Des précautions sont prises afin d'éviter toute contamination : interdictions de la baignade et des activités nautiques avec un risque de chute ou de contact important avec l'eau, consommation déconseillée de poissons de pêche et obligation de rincer soigneusement son matériel de pêche à l'eau propre après l'activité.
En cas d’apparition de symptômes suspects, il est conseillé de consulter un médecin.
Plus d'informations sur le site de l'ARS Pays de la Loire
