Oudon

/media/bandeaux/La Loire de Claude Houssais.jpg

SIABV du Donneau et du Hâvre

Le syndicat intercommunal d’aménagement des bassins versants du Donneau et du Hâvre regroupe les communes suivantes :
-          Pannecé
-          Teillé
-          Mouzeil
-          Mésanger
-          Couffé
-          Oudon.

Créé en 1993, il a pour objet la réalisation des travaux d’aménagement de la rivière du Hâvre et de son affluent le Donneau afin de réduire les inondations, ainsi que toutes actions utiles à l’amélioration, l’utilisation et à la conservation du patrimoine.

Il est ainsi chargé de gérer les ouvrages hydrauliques et restaurer le lit de ces deux cours d’eau, dont le bassin versant occupe une superficie de 170 km².
L’exutoire du Hâvre est la Loire au niveau du port d’Oudon, maintenu en eau par le radier du pont SNCF, situé à l’aval. Lors des crues de Loire, l’eau du fleuve pénètre dans la partie aval du Hâvre.
Le vannage a ainsi pour objectif de maintenir les niveaux d’eau dans le Hâvre en période d’étiage et ainsi éviter les assecs dans ce cours d’eau.

Le SIABVD exerce par ailleurs un contrôle régulier des cours d’eau, est suivi par des élus spécialement en charge de ce sujet, ce qui permet une gestion de proximité, comme le montrent les opérations annuelles d’arrachage de la jussie.

Membres :

Bureau :
Claude BRARD
OUDON
1er vice-président
Joseph FOUCHER
COUFFÉ
2ème vice-président
Brigitte PAGEAU
MÉSANGER
Bruno BERTHELOT
MOUZEIL